Rillettes de Tours label IGP : trouver un site pour commander en ligne

Rillettes

Aujourd’hui, Tours est considéré comme le plus grand producteur de rillettes en France. Chaque année, des millions de boites de rillettes sont exportées partout dans le territoire, et même dans le monde. Ces dernières sont même reconnues comme les plus qualitatives en France, au point où elles ont obtenu l’appellation I.G.P ou Indication Géographique Protégée, en 2013. Où peut-on trouver des rillettes de Tours avec ce label I.G.P en ligne ? Et comment bien les choisir ?

Les rillettes de Tours : une spécialité turinoise renommée

Les rillettes de Tours, est une spécialité Turinoise, qui a réussi à marquer son identité dans le monde de la gastronomie française. Si l’on revient à l’histoire, les premières rillettes ont été découvertes au Moyen-âge dans les endroits ruraux de Tourangeaux. Il s’agit d’une recette de viande, avec une texture sèche, une couleur brune et une saveur rissolée. Pour la réaliser, il faut notamment cuire la viande pendant des heures au feu doux, et quelques minutes dans un feu à haute température.

Au début, la recette de rillettes a été surtout utilisée pour conserver la viande. Mais plus tard, c’est-à-dire au XIXe siècle, des artisans charcutiers vont la reprendre et la populariser partout en France. Depuis, de plus en plus de charcutiers et cuisiniers se consacrent dans cette recette. Aujourd’hui, il est même possible d’en trouver, sur le marché, et aussi en ligne. Vous pouvez notamment acheter des rillettes de tours – label IGP – sur l’assiette-francaise.fr

Les rillettes de Tours : des achats disponibles en ligne

Si auparavant, il fallait absolument aller au marché ou au supermarché pour trouver des rillettes de Tours, aujourd’hui ce n’est plus le cas. De plus en plus de plateformes en ligne, proposent ce genre de recette. Vous pouvez donc en acheter sur des boutiques en ligne spécialisées, des boutiques en ligne généralisées, des supermarchés en ligne ou dans des restaurants en ligne.

Les boutiques en ligne spécialisées proposent exclusivement des produits de terroir. Vous pourrez donc y trouver des centaines de produits, provenant des producteurs locaux et fabriqués de manière artisanale. Tel est le cas du site assiette-français. Vous pouvez trouver des rillettes de tours-label IGP- sur l’assiette-française.fr.

De nombreuses boutiques en ligne généralisées proposent aussi des rillettes de Tours, bien que ce ne sont pas leurs principales activités. En ce qui concerne leurs qualités, elles sont tout aussi authentiques et goûteuses que celles qu’on trouve dans les boutiques en ligne spécialisées. C’est au niveau des prix, qu’il peut y avoir des différences.

Vous pouvez aussi trouver des rillettes de tours dans des supermarchés en ligne. Cette méthode est très pratique, surtout si vous voulez faire d’autres courses pour vos repas. Enfin, vous pouvez commander des rillettes de Tours prêtes à déguster dans des restaurants en ligne, ou des sites de livraison de nourritures.

Les rillettes de Tours : les critères à respecter pour bien les choisir

Avant d’acheter vos rillettes, il y a certains critères à tenir en compte.

Tout d’abord, vérifiez bien que les rillettes proposées soient labellisées et qu’elles soient produites dans l’Indre-et-Loire. Pour ce faire, il suffit de bien lire la description sur le site. Vous pouvez aussi zoomer sur la photo de la boite et examiner s’il y a une mention IGP sur celle-ci. Il est à noter que les rillettes de tours – label IGP – sur l’assiette-francaise.fr sont bien authentiques.

Ensuite, n’oubliez pas de vérifier la date de péremption du produit. Vous pouvez la voir sur la description du produit ou sur la photo présentée sur le site.

Il est également important d’inspecter si les sites de vente de rillettes sont fiables ou non. Un des inconvénients avec la vente en ligne est effectivement, la possibilité de se faire arnaquer. Pour éviter cette situation, n’hésitez pas à voir les commentaires et retours émis par les consommateurs.

Pour terminer, comparez bien le prix des produits, avant d’acheter. Il se peut que vous tombiez sur deux rillettes de même qualité, mais avec des prix différents.

Pourquoi opter pour le café bio ?
Pourquoi consommer des bières artisanales ?