Bières, thés, sirops… Les boissons au gingembre c’est la nouvelle tendance !

Même si traditionnellement le gingembre est plus consommé pour la cuisine, différentes alternatives au niveau des boissons s’offrent de nos jours.

Le gingembre

Le gingembre est une racine consommée dans pratiquement tous les pays du monde entier. Il est originaire de l’Asie, plus précisément du sud de l’Inde et de la Chine. Il est consommé pour son odeur, sa saveur de feu, mais aussi pour ses propriétés médicinales. En effet, dans la médecine ayurvédique, le gingembre est considéré comme un anti-inflammatoire. Le gingembre est riche en plusieurs éléments. On peut trouver par exemple du gingérol, un très puissant antioxydant. On y trouve également beaucoup de manganèse.

Types de boisson au gingembre

Le gingembre se consomme sous forme de différentes boissons.

Entre autres, nous avons des boissons détox au gingembre. Ces sont des boissons réalisées en mélangeant l’eau chaude avec des coupeaux de gingembre et du jus de citron. Cette boisson au gingembre aura pour effet d’énergiser le corps. A noter qu’elle doit être consommée à jeun.

Il est également possible de consommer le gingembre en tant que thé. Comme le gingembre est une plante très odorante, les thés réalisés à partir de gingembre sont très parfumés et souvent addictifs. Deux manières sont généralement prisées, soit en réalisant une décoction de gingembre râpé, additionné à du miel et au citron, ou en réalisant des infusions à partir de poudre de gingembre.

Variante plus originale, nous avons le ginger beer ou la bière de gingembre. C’est une boisson qui nous vient de la Jamaïque. Bien qu’elle se dénomme comme étant une bière de gingembre est une boisson non alcoolisée. Elle se réalise facilement en fermentant du gingembre dans l’eau à l’aide de levure boulanger.

Les effets des boissons au gingembre

Le gingembre a tout autant des effets positifs que négatifs. Néanmoins, les gens ont l’habitude d’oublier les mauvais effets du gingembre qui sont pourtant très graves.

Comme effet positif, nous pouvons citer le fait que le gingembre donne de l’énergie au corps. C’est également un puissant antioxydant et permet de ralentir le vieillissement des cellules. De plus le gingembre est un excellent anti-inflammatoire qui permet de guérir certaines inflammations internes de l’organisme. Bonus pour ceux qui veulent perdre du poids, le gingembre constitue un amaigrissant naturel très efficace.

Pourtant, certains effets du gingembre sont à prendre avec précaution. Notamment pour les personnes hypertension-aire, car la consommation de gingembre augmente la tension cardiaque. De même, il est donc à proscrire pour les personnes consommant des anticoagulants, car le gingembre augmente la circulation sanguine. Également pour les femmes enceintes qui doivent limiter leurs consommations, car le gingembre risque de provoquer des contractions.

Acheter des présentoirs pour la vente de fruits et légumes
Des compléments alimentaires : pour quoi faire ?