Tous les ingrédients nécessaires pour fabriquer vos produits d’entretien vous-même

Sur le marché, les produits d’entretien sont devenus très chers. Pourtant, pour garder la propreté de la maison, les désinfectants et les détergents sont plus que nécessaires. Désormais, il existe une solution plus économique pour maintenir la maison propre et saine : créer soi-même ses produits ménagers. Quels sont les ingrédients de base pour préparer des produits d’entretien ? Quels types de recettes peut-on réaliser ?

Préparer soi-même ses produits d’entretien : les avantages

Nettoyer votre maison avec des produits d’entretien DIY vous offre de multiples avantages. C’est une solution pratique. Les ingrédients de base que vous utiliserez sont faciles à trouver. Vous pouvez les acheter en droguerie, en grande surface ou dans les boutiques écologiques. Certains d’entre eux sont même disponibles dans vos armoires de cuisine.

Les produits d’entreprise naturels sont économiques. Les éléments qui les composent sont très abordables. Par rapport à ceux proposés par les industriels, vous allez pouvoir économiser jusqu’à une centaine d’euros par an.

Utiliser des produits naturels est aussi meilleur pour la santé. Ils n’irritent pas la peau ni les voies respiratoires. Ils ne sont pas cancérigènes. Ils sont également écologiques. Biodégradables, les ingrédients utilisés respectent l’environnement.

Les ingrédients de base des produits d’entretien naturels

En utilisant quelques ingrédients de base, vous pouvez créer vos propres produits d’entretien. D’ailleurs, ces composants ont chacun ses spécificités. Le vinaigre blanc joue le rôle de désodorisant. Il désinfecte et élimine le calcaire. Il est aussi reconnu pour son action antibactérienne.

Le bicarbonate de soude est utilisé comme un abrasif. C’est l’ingrédient principal pour préparer une crème à récurer. Il élimine les mauvaises odeurs tout en nettoyant et adoucissant. Il est efficace pour traiter les moisissures. Quant aux cristaux de soude, ils permettent d’enlever les taches persistantes.

Vous pouvez également utiliser du savon noir. Il sert à nettoyer les vitres et dégraisser les surfaces et les sols. Présenté en liquide ou pâte, il peut être utilisé pour détacher le linge.

Quelques recettes pour préparer des produits d’entretien faits maison

Pour créer un nettoyant multi-usage, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude dans un litre d’eau chaude. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer la solution.

Vous pouvez également préparer une lessive liquide en associant 3 cuillères de bicarbonate de soude, 100 grammes de savon de Marseille en copeau dans 2 litres d’eau chaude. Laissez reposer pendant environ une heure. Vous pouvez ajouter de l’eau si le produit est plus concentré.

Eco-responsables : les accessoires hygiène et beauté se déclinent en bois !
Couches, mouchoirs, cotons démaquillants, lingettes : tout existe en version réutilisable !