Publié le : 17 août 20225 mins de lecture

Le café en grains est la forme de café la plus pure qui existe. En achetant du café en grains, vous choisissez une consommation sur mesure. À part la torréfaction, le consommateur érudit décide d’examiner tout le processus de préparation. Ainsi, il examine tout, la dimension et la fraîcheur de la mouture ainsi que l’origine. Toutefois, afin d’avoir une boisson tonique, il faut bien choisir les meilleurs grains.

Pourquoi choisir le café en grains ?

Le café garde ses particularités gustatives et organoleptiques s’il est acheté et conservé en grain. Tous consommateurs bien éclairés le savent bien. Plus la mouture est fraîche, plus les arômes sont fermes et composés. En effet, cela est le facteur principal qui pousse les passionnés du café à l’acheter en grains torréfiés. Dans ce cas, ils les gardent jusqu’au dernier moment avant de le consommer. Afin d’être sûr que le résultat produit soit convaincant ; il faut prendre en considération l’origine des cafés que vous voulez consommer et leur torréfaction. Il est également conseillé de choisir des cafés qui concordent à vos goûts. De plus, les sociétés qui vendent des sachets de café en grain mentionnent toujours pour quel genre de préparation le produit est créé. Par exemple : le produit d’un arabica cultivé sur les hauteurs du Pérou est très différent de celui d’un robusta cultivé en Côte d’Ivoire. En outre, le grand avantage du café en grain est sa fraîcheur. Il montre tout son composé parfumés

à la mouture, juste avant sa préparation. En général, la meilleure façon d’estimer l’arôme d’un café est de broyer ses grains, juste avant sa consommation. Les Torréfacteurs peuvent vous donnez plus d’informations.

Comment choisir les meilleurs cafés en grains ?

Toutes les marques essaient de proposer de cafés de diverses origines également enveloppés en capsules ou dosettes, sous forme soluble tout comme en grain. Le choix varie suivant les goûts, mais chaque origine propose son lot de particularités. Le café en grains pure origine concerne tous les cafés d’origine pure. Dans cette classification, il est possible de trouver tous les cafés provenant d’un seul et même pays. Le lot de spécificités gustatives d’un café varie selon le territoire où il a été cultivé. Le café en grain originaire du commerce équitable n’est pas certainement meilleur. Ce type de café convoite en particulier à aider les producteurs à être mieux rétribués pour le travail qu’ils ont fait. Cette marque « équitable » n’est pas du tout une garantie de qualité. D’ailleurs, les cafés qui affichent cette appellation sont souvent « bio ». Les cafés originaires de cultures bios ne sont pas à coup sûr meilleurs en matière de goût. De plus, ils sont produits suivant un cahier des charges différent qui pointe à diminuer l’utilisation d’agents chimiques tout le long du cycle de floraison et de fructification. Cette marque assure avant tout les inquiétudes écologiques et elle est reliée au respect de la santé du consommateur.

Quels sont les différents types de cafés en grains ? 

Il existe plusieurs possibilités de cafés en grains. Ainsi, vous pouvez choisir parmi ces variétés, celui qui correspond exactement à votre goût et vos attentes. Le café en grain décaféiné est plus frais. Ainsi, il propose de remarquables arômes, de temps en temps semblables à certains crus classiques. Il est encore faisable de choisir de déguster une variété pure. D’ailleurs, le café pur arabica est aromatique et léger, avec beaucoup de teintes sucrées. Concernant le café robusta, il est plus consommé en Italie qu’en France. À l’aide de sa puissance ainsi que les notes épicées qu’il donne à la dégustation, il fait partie des grands crus. En outre, son niveau de caféine est plus concentré que ceux des autres types de cafés. Ainsi, il est très estimé par son aspect stimulant. Toutefois, il est également possible d’unir les cafés de différents territoires et de différentes variétés afin de produire des saveurs uniques.