Gaspillage alimentaire en France : des chiffres affolants et des astuces pour lutter contre

Pour éviter le gaspillage alimentaire en France, chaque individu doit revoir sa gestion de nourriture. Il ne s’agit pas d’éliminer une certaine consommation. Au contraire, l’objectif est de permettre de meilleures conservations en cas de reste. Vous pouvez prévoir de cuisiner à nouveau vos restes ou de les partager.

Comment lutter contre le gaspillage alimentaire en France ?

En France, le gaspillage alimentaire atteint jusqu’à 30 kg par habitant et sur une durée de 12 mois. Le gouvernement ne cesse de mobiliser une lutte contre le gaspillage alimentaire en général. Par ailleurs, pour des résultats plus efficients, chaque habitant devrait privilégier la lutte individuelle contre ce fléau. Il est ainsi indispensable de s’adonner à de bonnes pratiques. A priori, vous devez mettre en exergue la diversification des circuits de distribution. De cette manière, vous appréhendez la consommation locale à travers une réduction de plusieurs contraintes. Le développement des circuits considérés comme courts diminue le nombre d’intermédiaires dans le transport. Il y aura donc une réduction dans les risques de perte et dans les gaspillages entre les producteurs et les consommateurs.

Trouver un moyen pour consommer mieux et éviter le gaspillage alimentaire en France

Pour réduire le gaspillage alimentaire en France, le producteur et le consommateur doivent s’investir tous deux.  Les producteurs ont intérêt à améliorer de façon continue les conditions de bien-être des animaux d’élevage. Il doit ensuite faire valoir l’optimisation de toutes les méthodes de culture, d’élevage, et des pêches. Pour lutter de manière continue contre le gaspillage alimentaire, le consommateur doit mettre en évidence sa consommation à travers une quantification idéale. Vous pouvez utiliser des applications en cas de difficulté. Au restaurant, il est indispensable de s’adonner à un doggy bag afin de rapporter toutes les nourritures non consommées sur place.

Quelles sont les mesures à prendre pour lutter contre le gaspillage alimentaire?

Afin de lutter définitivement contre le gaspillage alimentaire en France, chaque individu peut s’adonner à la cuisson des restes. Il est tout à fait possible de réaliser une soupe avec des restes de légume par exemple. Par ailleurs, vous pouvez surveiller les étiquettes. La plupart des gaspillages alimentaires proviennent des produits périmés. Lorsque vous établissez vos menus, il est important de faire la liste de toutes vos courses afin d’éviter des achats inutiles. Il ne faut pas réaliser des discriminations physiques en matière de légumes et de fruits. Vous devez ainsi gérer votre stock de produits frais afin d’éviter de les jeter.

Les sites et les applis qui vont vous aider à manger local
Manger local : les bonnes raisons de s’y mettre, et vite !