Eco-responsables : les accessoires hygiène et beauté se déclinent en bois !

La surconsommation est devenue un problème d’ordre mondial. Les déchets s’accumulent dans la nature, dans les rivières, mais surtout dans les océans. On y retrouve surtout les accessoires d’hygiènes et beautés qui ne sont pas recyclables, telles que les tiges de coton-tige. Pourtant, des alternatives en bois existent pour limiter les déchets. Zoom sur ce mode de vie.

Remplacer ces accessoires de salle de bain en version zéro-déchet

Saviez-vous que le plastique met plus de 500 ans à disparaître ? Peut-être que votre première brosse à dents se trouve encore au milieu de l’Océan Pacifique. Imaginez tout simplement que pour les 7 milliards de populations dans le monde, la même chose est constatée. Pas besoin d’être un génie en maths pour comprendre l’impact environnemental.

Heureusement, les brosses à dents écologiques ont vu le jour. Fabriquée en bambou ou avec une tête rechargeable, cela constitue une véritable révolution. Le bambou est une matière compostable, et plus résistante. Avec ce genre d’accessoire de beauté en bois, ce type de produit ne sera plus une source de pollution intarissable.

En achetant des cotons-tiges en bois et en coton, le progrès est déjà là. Toutefois, ce n’est pas suffisant puisque leur emballage est souvent en plastique non-recyclable. L’oriculi est une alternative très intéressante. En forme de bâtonnet, il permet de se nettoyer les oreilles très facilement.

De la déco en bois éco-responsables

Forcément, dans une salle de bain, il faut bien poser ses produits de beauté quelque part. Dites adieu au plastique en optant pour des porte-savons en bois. En plus d’être plus écologique, elles sont plus durables. Pour ranger vos shampoings, dentifrices et déodorants solides, il n’y a rien de mieux. Surtout que pour les conserver, il faut les ranger loin de l’humidité.

De même pour les gobelets à brosse à dents et les pots de tout genre, préférez un qui est fabriqué en bois pour un meilleur respect de l’environnement.

Pour aller encore plus loin

Les accessoires de beauté en bois ne suffisent pas pour être à 100 % éco-responsable dans sa salle de bain. Rien que derrière votre serviette de bain, un processus chimique et une quantité astronomique d’eau ont été utilisés pour sa fabrication. La meilleure alternative est de choisir un tissu recyclé, sain et écologique. Une alternative écolo existe pour n’importe quel linge de maison. À vous de trouver celle qui vous correspond.

Grâce aux cotons et lingettes lavables, les serviettes hygiéniques lavables, etc., le choix d’une vie zéro-déchet est entre vos mains.

Couches, mouchoirs, cotons démaquillants, lingettes : tout existe en version réutilisable !
Tous les ingrédients nécessaires pour fabriquer vos produits d’entretien vous-même