Pâtes, tisanes, poudres…Quand l’ortie se décline sous 1001 produits d’épicerie

L’ortie est devenue la star de la cuisine. Elle se décline sous différentes formes pour en faciliter la consommation. Tisane, pâte, poudre, … Découvrez ici tous les produits à base d’ortie et profitez des nombreux bienfaits de cette plante.

Les bienfaits de la tisane d’ortie

La tisane est l’un des modes de consommation de l’ortie les plus courants. On fait dans ce cas infuser directement les feuilles d’ortie. Pour plus de praticité, il est aujourd’hui possible de se procurer des tisanes d’ortie en sachets. La plupart des magasins spécialisés dans les produits bio en proposent à des prix qui varient selon les marques. Les tisanes, préparées avec des feuilles séchées, sont l’un des meilleurs moyens pour profiter des bienfaits apportés par l’ortie. Les minéraux contenus dans la plante sont bien extraits lors de la préparation de la tisane. Veillez simplement à la laisser infuser au minimum 10 minutes. Cette méthode possède toutefois quelques inconvénients comparée aux autres produits à base d’ortie. En effet, la tisane d’ortie a un goût très particulier qui ne plaît pas à tout le monde. De plus, son mode de préparation relativement long n’est pas le plus idéal.

Opter pour la poudre d’ortie

Si le goût de la tisane vous incommode ou que vous n’avez pas le temps de la préparer, optez pour la version en poudre. La poudre d’ortie est en effet plus simple à utiliser. Il s’agit d’une poudre à base de feuilles séchées ou de racines. Elle se dissout difficilement dans l’eau, c’est pourquoi il est préférable de la mélanger à une préparation plus épaisse. Mélangez-la par exemple avec un yaourt ou une soupe, ou directement dans votre blender pour préparer vos smoothies. La poudre d’ortie présente en plus l’avantage d’avoir un goût assez léger facilement masqué par la préparation à laquelle vous la mélangez. En fonction des bienfaits que vous souhaitez en tirer, choisissez une poudre soit à base de feuilles soit à base de racines.

Des pâtes aux orties

Aujourd’hui, les pâtes se sont aussi mises au vert. On trouve facilement dans le commerce des pâtes aux orties. Penne et tagliatelles sont ainsi fabriquées en incorporant l’ortie à leur fabrication. Pensez également à la pâte d’ortie pour préparer vos pâtes fraîches fait maison. Enfin, pour agrémenter vos plats, n’hésitez pas à les accompagner de pesto d’ortie.

Longtemps rejetée pour être à l’origine de brûlures et de démangeaisons, l’ortie retrouve sa place dans nos cuisines. Succombez aux bienfaits de cette plante et adoptez les produits à base d’ortie pour booster votre organisme.

Acheter des présentoirs pour la vente de fruits et légumes
Des compléments alimentaires : pour quoi faire ?